Mener une vie plus durable est quelque chose que vous pouvez appliquer dans différentes sphères de votre vie, même la décoration ! Des termes tels que « upcycling », « recyclage » et « do it yourself » apparaissent comme des options de cette tendance qui se concentre sur la manière de créer une maison ou un foyer durable. Aujourd’hui, sur le blog Chabane Immo, nous nous focalisons sur la tendance de l’upcycling ,alors ne manquez pas l’occasion de découvrir de quoi il s’agit !
Ces dernières années, l’upcycling est devenue de plus en plus populaire tant dans le monde de la mode que dans la décoration intérieure. En effet, on s’intéresse de plus en plus à l’élaboration de stratégies durables permettant de tirer le meilleur parti des ressources sans générer autant de déchets.
Et en quoi consiste exactement l’upcycling ? Il s’agit de prendre des objets ou des matériaux inutilisés et y ajouter un peu de créativité permettant de leur donner une nouvelle vie. En d’autres termes, il s’agit de transformer les « déchets » en objets de valeur.
Saviez-vous que… ? L’artisanat aide à éliminer le stress. Après des mois de routine et de travail sur un ordinateur pendant 8 heures par jour, faire un travail manuel permet de détendre l’esprit.
L’upcycling à la maison
En matière de décoration intérieure, les tendances telles que l’upcycling sont aujourd’hui extrêmement pratiques car elles permettent d’économiser de l’argent et, en même temps, d’obtenir des objets utiles, originaux et dotés de beaucoup de personnalité.
Et ce ne sont pas seulement des meubles ou des accessoires que l’on peut obtenir, mais aussi des jouets pour les chambres d’enfants. Dans l’une de ses dernières collections, Hermès a réutilisé le cuir de plusieurs ballons de basket et en a fait un cerf. Le résultat ? Une pièce très belle et précieuse.Bien sûr, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de réutiliser des objets, il s’agit d’oser le faire.
Petits changements, grandes idées.
Chabane Immo vous propose ci-dessous quelques idées qui vous inspireront pour réaliser vos propres créations à la maison :
Photo de Decoce via Pinterest
Les palettes en bois : un classique de l’upcycling.
Vous pouvez les accrocher au mur, comme une étagère, ou les peindre de différentes couleurs pour placer des pots sur votre terrasse.
Photo de Paperblog via Pinterest
Un simple cadre laissé dans son jus dans lequel est suspendue une ampoule détournée en vase pour l’effet récup’.
Photo de Marcia Doring via Pinterest
Les enfants ont grandi ? Récupérez les bords des lits et accrochez les aux murs pour les transformer en étagère, porte serviette, etc.
Photo via le blog « Le blog déco de MLC »
Une autre possibilité avec les palettes en bois : Installer un coin détente avec une palette en bois et des coussins de différentes textures et couleurs. Illuminez-la avec une lanterne métallique accrocheuse ou dans des matériaux naturels, comme le jute ou le rotin.
Photo via le blog « Mi casa revista »
Eh oui, une vieille fenêtre peut servir à plein d’autres trucs. Sur cette photo, elle est parfaite pour suspendre les serviettes et offre un air méditerranéen à cette salle de bains rustique.
Un bricolage fonctionnel et original.
Économies, diminution du stress, augmentation de la créativité.. Et tout cela avec la valeur ajoutée que vous l’avez fait de vos propres mains !
Nous n’avons pas trouvé de meilleur moyen de participer à la décoration par l’upcycling.
Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous également adepte de cette tendance?
Ne manquez pas sur Instagram, Facebook et Linkedin nos prochaines propositions pour donner libre cours à l’upcycling !
S.A.R.L. au capital de 5555 € • SIRET 840 178 701 • TVA FR 39 840 178 701 • Carte pro 64012018000032974 délivrée par la CCI BAYONNE
Caisse de garantie GALIAN 89, rue de la Boétie 75008 PARIS d’un montant de 120 000€ avec maniement de fonds.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !