Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Résultat de votre recherche

Assurance de prêt immobilier : pourquoi y souscrire ?

Posté par CHABANEIMMO le 20 juillet 2021
0

Vous financez l’achat d’un bien avec un prêt immobilier ? Découvrez s’il faut souscrire ou non à une assurance de prêt immobilier et pourquoi.

Parmi les conditions exigées par les banques pour octroyer un crédit immobilier, figure la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Bien qu’aucune loi ne mentionne le caractère obligatoire de l’assurance emprunteur, elle fait partie intégrante des conditions imposées par les établissements financiers dans le cadre d’une demande de prêt.

Faut-il souscrire à une assurance de crédit immobilier ?

Oui, il est fortement recommandé de souscrire une assurance emprunteur, et ce avant de déposer le dossier de demande de prêt auprès de la banque. L’assurance de prêt immobilier revêt une importance particulière, pour l’organisme prêteur comme pour le demandeur.

Pour le demandeur de crédit immobilier

L’assurance de prêt immobilier permet de vous couvrir en cas de coup dur. Ainsi, c’est l’assurance qui prend le relais pour le remboursement du crédit si l’un des cas suivants se présente :

  • Décès ;
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • Incapacité temporaire de travail (ITT) ;
  • Invalidité permanente totale (IPT) ;
  • Mais aussi la perte d’emploi.

Cela évitera à votre famille de prendre en charge le remboursement du crédit immobilier que vous avez contracté.

Pour l’organisme prêteur

La souscription d’une assurance emprunteur représente aux yeux de la banque une sécurité pour le remboursement du crédit. C’est la raison pour laquelle aucune banque n’octroie un prêt sans assurance emprunteur.

Quelle assurance emprunteur choisir ?

Les banques proposent souvent aux emprunteurs de souscrire à leur propre assurance de prêt immobilier. Il s’agit d’une assurance de groupe, une même offre destinée à tous les clients d’une banque. Néanmoins, la loi Hamon vous permet de choisir librement l’assureur qui vous convient : c’est la délégation d’assurance. Vous bénéficiez ainsi de quelques avantages :

  • Une assurance moins chère que celle proposée par la banque ;
  • Un meilleur taux d’assurance ;
  • Possibilité de personnaliser l’assurance de crédit immobilier.

Bon à savoir : Pour que la banque accepte l’assurance emprunteur choisie par le demandeur, il faut que les garanties offertes soient au moins égales à celles de son propre contrat d’assurance.

Choisir soi-même son assurance de prêt immobilier ou faire appel à un professionnel ?

Bien qu’il soit facile de trouver une assurance de crédit immobilier, vous n’avez pas toujours toutes les informations en main pour bien comparer avant de choisir. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. Un spécialiste du courtage en assurance, par exemple, est en mesure de trouver le meilleur contrat qui correspond le mieux à votre situation. Il saura choisir le bon assureur et vous faire bénéficier des meilleures conditions.

Pour que votre contrat d’assurance corresponde entièrement à vos besoins, un entretien préalable est nécessaire entre le courtier et vous. Une fois que cette étape est effectuée, un questionnaire de santé vous est soumis. Les informations issues de ce questionnaire sont essentielles pour l’assureur afin de vous faire bénéficier des meilleures couvertures.

emprunt immobilier maison

Comparer les annonces