Résultat de votre recherche

Projet immobilier : les femmes se lancent dans l’aventure

Posté par CHABANEIMMO le 15 avril 2021
0

À cause d’inégalités salariales, les capacités d’endettement des femmes qui désirent investir seules sont souvent moins élevées que celles des hommes… Les femmes qui souhaitent investir dans la pierre par le biais d’un crédit immobilier rencontrent ainsi parfois quelques contraintes quant aux conditions d’octroi de l’emprunt. Malgré ces inégalités financières, elles sont pourtant de plus en plus nombreuses à souscrire un prêt pour financer l’acquisition de leur résidence principale.

De plus en plus de femmes investissent dans un projet immobilier

Un projet immobilier se porte souvent à deux, parfois en couple. Mais au cours de ces 3 dernières années, un nouveau profil d’emprunteur s’est fait remarquer sur le marché : la mono-emprunteuse. S’il fallait la décrire en quelques mots, il s’agit d’une femme dans la quarantaine bénéficiant d’un salaire annuel moyen de 33 600€, soit 2 800€ par mois.
Alors que la part des emprunteurs seuls est passée de 43 % à 33 % en 4 ans, celle des femmes seules évolue à la hausse avec une augmentation de 14 % sur la même période (de 31 % à 45 % 2017-2021).

La part des femmes mono-emprunteur augmente

Entre 2019 et 2020, le nombre de femmes seules ayant obtenu un crédit immobilier a connu une hausse de 2,2%. Cette tendance tend à s’amplifier suite à l’augmentation des séparations et divorces causés notamment par le confinement lié au Covid-19.
Le profil : environ 78% des nouvelles propriétaires sont célibataires, 2% des veuves et 20% des femmes divorcées.
Les évolutions sociétales ont également contribué à l’engouement de la gent féminine pour l’immobilier. Elles ont permis à de nombreuses femmes de profiter d’une véritable indépendance financière.
Dans tous les cas, toutes les conditions sont réunies pour ouvrir les portes du crédit aux femmes seules qui souhaitent investir dans l’immobilier.

immobilier femme statistiques

Quel type de projet pour les emprunteuses ?

Comme la majorité de leurs homologues masculins, les emprunteuses souhaitent également acheter un logement pour l’habiter ou le louer.
Rien qu’en 2020, près de 90% des candidates à l’accession à la propriété ont souscrit un crédit immobilier dans le but d’acquérir une résidence principale. Pour ces primo-accédants, cet investissement constitue une sécurité pour l’avenir.
Quant à l’investissement locatif, il reste marginal, sachant qu’il ne concerne que 9% des demandes de financement chez les femmes, contre 15% pour les acquéreurs masculins.
Dans tous les cas, les emprunteuses seraient beaucoup plus pessimistes que les hommes en ce qui concerne la réalisation de leurs projets. Elles ont tendance à anticiper les choses comme l’augmentation des prix de l’immobilier, des taux d’intérêt…
Néanmoins, en cas de doute, il existe des accompagnements sur mesure pour mener à bien le financement d’un projet immobilier en faisant appel à un professionnel agréé.
Chabane Immobilier désire aider les femmes qui désirent accéder à la propriété. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.