Nos mandats en détails

Pourquoi nous confier votre bien à la vente ? 

Votre bien est unique, nous déterminons son juste prix !

Chez CHABANEIMMO nous vous proposons deux types de mandat pour répondre au mieux à vos besoins lors de la vente de votre bien.

 

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est un contrat signé entre un acheteur ou un vendeur d’une part, et un professionnel de l’immobilier d’autre part. Il confère l’exclusivité à un agent pour réaliser une transaction immobilière, dans un délai de quelques mois. Qu’il soit de vente ou d’achat, un mandat exclusif offre un cadre plus engageant. Les droits et devoirs de votre agent sont plus impactant.

 

Le mandat exclusif CHABANEIMMO

Le mandat exclusif de vente immobilière proposé dans nos agences vous permet de d’obtenir les services d’un agent immobilier avec une qualité de service élevée.

Ce n’est pas un hasard si le mandat exclusif est proposé en priorité par nos agents : tout a votre avantage, cela vous garantira sur la durée voulue du mandat une commercialisation optimale. 

Comment ça marche ?

Dans le cadre d’un mandat exclusif de vente, seul CHABANEIMMO sera autorisée à proposer votre bien et les adhérents au réseau AMEPI seront autorisés à proposer votre bien (106 agences au niveau local).  Définis dans la loi Hoguet (article 6), le vendeur engage sa confiance totale auprès de son agence immobilière et se doit de conclure la vente que par son intermédiaire. Il ne peut donc vendre en direct.

La commission de vente est la seule rémunération du professionnel. Elle n’est due que si la transaction est réalisée, après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Mentions obligatoires de nos mandats exclusifs

Le mandat exclusif est un contrat signé avec votre agent, avant la mise en vente du bien. Il intervient donc au tout début de notre relation. C’est un contrat formel, réglementé et encadré par la loi Hoguet de 1970. Il faut veiller à ce qu’il comporte à minima les éléments suivants :

  • Identité détaillée du vendeur
  • Coordonnées précises du professionnel, et notamment son numéro de carte d’agent immobilier
  • Description précise du bien en vente
  • Les honoraires de l’agent, fixes ou en pourcentage
  • Durée du mandat, généralement de 12 mois avec 3 mois irrévocables 
  • Prix demandé

Les avantages de nos mandats exclusifs

Le mandat exclusif chez CHABANEIMMO est un gage d’efficacité pour vous et de confiance pour nous. Nous ferons le maximum pour vendre votre logement. Nous installerons un panneau « À vendre » (avec votre accord préalable) sur le lieu du logement et donnerons une position prioritaire à votre bien sûr les canaux de diffusions de l’agence.

Le Mandat simple 

Le mandat simple permet de traiter avec plusieurs agences ou de réaliser une vente directe, sans commission. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de signer, et notamment à quoi il engage les propriétaires. 

Le mandat de vente sans exclusivité

Le mandat de vente simple permet de faire appel à un agent immobilier pour vendre son bien. Souvent appelé mandat simple, il offre la possibilité de traiter avec plusieurs agences immobilières en même temps, mais aussi de réaliser une vente directe entre particuliers. Découvrez à quoi, il vous engage et tout ce qu’il faut savoir avant de signer.

Définition du mandat simple

Le mandat de vente, simple ou exclusif, est toujours un contrat signé entre un propriétaire et un professionnel de l’immobilier. Il autorise ce dernier à mettre un bien sûr le marché, à rencontrer les acquéreurs potentiels et à les présenter au vendeur.

Le mandat de vente simple encadre une prestation de service de l’agent immobilier qui va se charger de vendre votre bien, de la création de l’annonce professionnelle à l’accompagnement lors de la signature de l’acte de vente, en passant par les visites, la négociation, la constitution du dossier de diagnostics obligatoires, etc…

A quoi vous engage un mandat simple ?

Même s’il est plus souple que le mandat exclusif, le mandat simple n’en est pas moins réglementé ! Il autorise les ventes directes, à une condition : le client ne doit pas avoir découvert le bien à travers une agence. Il est interdit d’évincer un agent professionnel pour éviter de payer une commission. Cette clause s’étend au-delà de la durée irrévocable du mandat simple, qui est généralement de trois mois.

Lorsqu’un acheteur potentiel visite un bien à travers une agence, il signe un bon de visite. Ce document sert à prouver le rôle d’intermédiaire de l’agent immobilier. Sur le bon de visite, est mentionnée la durée d’interdiction de la vente directe, qui court au-delà de la durée du mandat (jusqu’à 24 mois).

Lorsqu’il va réaliser une vente directe, le propriétaire est tenu de communiquer l’identité de l’acquéreur aux agences engagées en mandat simple. Cela s’applique y compris au-delà de la durée du mandat, jusqu’à 24 mois. Après vérification, si l’acheteur n’a pas été « capté » par un professionnel mandaté, la vente directe est valide et aucune commission n’est due.