Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Résultat de votre recherche

Comment calculer son prêt à taux zéro ou PTZ ?

Posté par CHABANEIMMO le 19 juillet 2021
0

Vous souhaitez bénéficier du prêt à taux zéro pour l’achat ou la construction de votre bien immobilier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le calcul du PTZ.

Le PTZ permet de souscrire un prêt immobilier sans devoir payer les intérêts. Il ‘agit d’une aide de l’État octroyée aux particuliers afin de faciliter l’accès à la pierre. Le prêt ne concerne que les logements destinés à être habités par l’acquéreur.

Des outils de simulation du PTZ sont à la disposition du public. Néanmoins, il s’avère utile d’en savoir davantage sur le mécanisme de ce calcul.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du PTZ ?

Voici certaines conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du PTZ :

  • Le logement doit être situé en zone B2 ou C s’il est souscrit pour acheter un bien ancien ; en revanche, toutes les zones tendues (A bis, B1, B2 et C) sont concernées si le prêt vise à acheter un logement neuf ou à construire ;
  • Le demandeur doit respecter un plafond des revenus qui varie en fonction de la zone ;
  • Le demandeur ne doit pas avoir été propriétaire d’un bien immobilier durant les 2 années précédant la souscription du prêt ; le PTZ est destiné aux primo-accédants (mais cette condition ne s’applique pas en cas d’invalidité, de catastrophe naturelle ayant rendu le logement du demandeur inhabitable, ou en cas d’attribution d’une allocation adulte ou enfant handicapé) ;
  • Le PTZ ne peut être contracté qu’auprès des établissements ayant conclu un accord avec l’État ;
  • Le montant du PTZ ne doit pas dépasser un montant qui varie en fonction de la zone ;
  • Le logement ne doit pas être destiné à la location saisonnière, la location meublée, ni utilisé comme résidence secondaire.
PTZ zones tendues

Les zones tendues en France

Calculer le PTZ : pourquoi ?

Calculer votre PTZ permet de savoir si vous pouvez bénéficier de ce prêt, mais aussi d’avoir une estimation du montant de prêt que vous pouvez obtenir. Le calcul tient compte des paramètres suivants :

  • Le département dans lequel le bien est à acquérir ;
  • La commune ;
  • Le nombre de personnes qui vont occuper le bien ;
  • Vos revenus fiscaux de référence pour l’année en cours ;
  • Coût envisagé de l’acquisition ou de la construction du bien immobilier.

Il vous suffit ensuite de lancer le calcul une fois que toutes ces informations ont été renseignées dans leurs cases respectives.

En savoir plus sur le PTZ

Le remboursement du PTZ peut se faire sur 20 ans, 22 ans ou 25 ans. Vous pouvez différer le remboursement de votre prêt de 5 ans, 10 ans ou 15 ans selon votre situation financière. Sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier du PTZ plusieurs fois.

Pour obtenir un prêt à taux zéro, il faut en faire la demande auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Le PTZ est cumulable avec toute autre forme de prêt (crédit immobilier, prêt d’épargne-logement, etc.).

Pour en savoir plus sur le PTZ, n’hésitez pas à contacter notre agence de Bayonne au 05 59 25 41 55 ou notre agence de Biarritz au 05 59 23 25 37.

Comparer les annonces