De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent que la décoration et le home staging signifient la même chose. Cependant, il existe une différence fondamentale entre ces deux concepts. Savez-vous laquelle ?
La différence fondamentale réside dans le but pour lequel les deux actions sont menées :
La décoration consiste à décorer une maison selon les goûts personnels de ses propriétaires, en renouvelant et en améliorant l’esthétique, les sensations et ses fonctionnalités, avec le maximum de confort, mais toujours en tenant compte de ses propriétaires.
Le homestaging, quant à lui, est une technique utilisée pour préparer un bien immobilier afin qu’il plaise au plus grand nombre de personnes qui le visitent, afin de favoriser sa vente ou sa location dans les meilleurs délais et au meilleur prix possible.
Cette confusion peut donc s’expliquer par le simple fait que ces deux actions visent à améliorer l’apparence d’une propriété.
Chabane Immo vous liste ci-dessous les nombreuses différences :
1 – Un projet de décoration est réalisé en fonction des goûts personnels et spécifiques du propriétaire. Alors qu’avec le home staging, l’objectif est de montrer un style de vie idéal, de type magazine, qui plaît à de nombreuses personnes.
2 – Lors de la décoration, des détails personnels, des souvenirs ou des objets sont ajoutés et placés pour individualiser un espace au goût du propriétaire. Alors qu’avec le home staging, l’objectif est de dépersonnaliser au maximum la maison et de la « neutraliser », afin que tout visiteur puisse s’imaginer y vivre.
3 – Pour cette raison, dans le premier cas, les photographies sont souvent utilisées en abondance, car elles sont idéales pour personnaliser l’espace. Alors que pour neutraliser une maison, les photos sont la première chose à enlever.
4 – Un décorateur recherche la fonctionnalité de la maison, et le confort pour le plaisir de ses habitants au quotidien. Toutefois, lors d’une action de home staging, qui vise uniquement à vendre le bien à un prix plus élevé et en moins de temps, l’objectif est de créer des espaces confortables, idéaux et attrayants, afin de mettre en valeur les caractéristiques et l’architecture du bien.
5 – En matière de décoration, une grande partie du mobilier est généralement renouvelée, ainsi que les tissus d’ameublement et les rideaux, ou les compléments. Alors que le home staging essaie de tirer parti de tous les éléments existants, et seuls les détails et les compléments sont renouvelés.
6 – Lors de la décoration, toutes les couleurs et tous les styles possibles sont autorisés, selon le goût des habitants de la maison. Mais dans un projet de home staging, la tendance est d’utiliser des tons neutres, pas de couleurs criardes et plutôt des styles classiques, neutres ou minimalistes, qui peuvent plaire au plus grand nombre.
7 – En matière de décoration, il n’y a généralement pas de limites à la taille, à la couleur ou au matériau des différents éléments décoratifs. Alors que le home staging tend à utiliser des meubles moins nombreux et plus petits, afin de ne pas distraire l’attention des visiteurs, et de la focaliser entièrement sur la maison (et non sur les meubles).
8 – Toujours dans la lignée des meubles, en décoration, on utilise des meubles spécifiques et sur mesure, même si le prix peut être un peu plus élevé. Mais dans le cadre du home staging, les meubles sont généralement peu nombreux et choisis, en essayant de maintenir les dépenses engagées dans ces concepts aussi faibles que possible.
9 – Un élément de traitement spécial correspond à la télévision. Alors que lors de la décoration, la télévision fait partie de nombreux environnements, car elle est un élément indispensable dans de nombreux foyers, lors de la réalisation d’un projet de home staging nous essayons de la cacher ou de la faire passer inaperçue, d’éliminer les points de distraction.
10 – La décoration ne réévalue généralement pas le prix du bien au moment de la vente de la maison (à quelques exceptions près), mais en home staging chaque détail a une valeur pour l’acheteur potentiel, et tente d’augmenter la valeur de la maison.
Vous avez un projet immobilier ? Contactez-nous.
S.A.R.L. au capital de 5555 € • SIRET 840 178 701 • TVA FR 39 840 178 701 • Carte pro 64012018000032974 délivrée par la CCI BAYONNE
Caisse de garantie GALIAN 89, rue de la Boétie 75008 PARIS d’un montant de 120 000€ avec maniement de fonds.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !