Que devez-vous faire avant de vous mettre en quête d’un nouveau toit ? Réponse : vous adresser à votre banquier.
La majorité des achats immobiliers se font à l’aide d’un crédit et, pour en obtenir un, il faut commencer par aller présenter sa situation à un établissement financier.
Rien de terrifiant dans cette démarche, car n’oublions pas que les banques ont besoin de leurs clients pour vivre.
À moins que vous ne soyez inscrit au fichier national des incidents de paiement, vous pouvez devenir emprunteur dès lors que vous justifiez de revenus réguliers, que votre capacité de remboursement et que votre reste à vivre sont jugés satisfaisants.
Pour aller plus loin : le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) réunit les informations sur les incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Votre banque peut faire appel à ce fichier avant de décider de vous octroyer ou non un prêt pour l’achat de bien immobilier. Vous-même, en tant que particulier, pouvez avoir accès à ce fichier pour savoir si votre nom y apparaît.
Les propriétaires ont parfois intérêt à vendre avant d’acheter, car il est plus confortable de savoir sur quel budget compter (celui de la vente du bien immobilier plus un nouvel emprunt par exemple).
Seulement, beaucoup de personnes préfèrent être assurées d’avoir trouvé ce qui leur plaît plutôt que de lâcher la proie pour l’ombre.
Vendre est aussi une bonne manière de se mettre en condition pour chercher activement un autre logement et en trouver un rapidement.
Bon à savoir : le délai habituel entre la promesse de vente et la remise des clés s’étale bien souvent sur 3 ou 4 mois. Il est possible de l’allonger, pour convenances personnelles, à condition que les deux parties se mettent d’accord à l’avance.
Il faut ensuite s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour se lancer dans les recherches.
Pour ce faire, il est possible de faire appel à de la presse spécialisée, des sites web de mise en relation acheteurs/vendeurs ou encore des brochures disponibles dans les agences ADIL présentes un peu partout en France.
Bon à savoir : l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) apporte aux particuliers des conseils juridiques, financiers et fiscaux autour de l’immobilier.
Bien entendu, le mieux reste généralement de confier votre recherche de logement à une ou plusieurs agences locales, qui connaissent parfaitement bien leur secteur.
Ensuite, vous aurez le plaisir de sélectionner des biens, de visiter des maisons ou appartements, d’en négocier le prix, etc. Des agents comme ceux de l’équipe de Chabane Immo peuvent d’ailleurs vous apporter de bons conseils en la matière.
Pour trouver un bien conforme à votre budget sur Bayonne, Biarritz, Bidart ou encore Anglet, vous pouvez confier votre recherche de logement à Chabane Immo en explorant les logements à la vente dans le Pays basque.
S.A.R.L. au capital de 5555 € • SIRET 840 178 701 • TVA FR 39 840 178 701 • Carte pro 64012018000032974 délivrée par la CCI BAYONNE
Caisse de garantie GALIAN 89, rue de la Boétie 75008 PARIS d’un montant de 120 000€ avec maniement de fonds.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !