Résultat de votre recherche

Les agents immobiliers : utiles mais malhonnêtes ?

Posté par CHABANEIMMO le 16 avril 2021
0

Bien que les émissions sur l’immobilier aient le vent en poupe, et que le marché de l’immobilier fait partie des secteurs les plus stables, la majorité des Français ont des doutes sur l’honnêteté des agents immobiliers.

Ce constat fait suite au baromètre réalisé du 16 au 18 février 2021 par l’agence Harris Interactive. D’après cette étude, les Français restent certains que pour réaliser un projet immobilier, il est indispensable de passer par une agence immobilière. Cependant, ils doutent de la vertu des professionnels de ce domaine.

Cette étude ne s’est pas uniquement focalisée sur la perception des Français sur les agents immobiliers, mais s’est également élargi sur la vision que nous avons sur le secteur immobilier en général. En voici les résultats détaillés.

Les perceptions des Français sur le marché de l’immobilier

Face à cette période de crise sur tous les plans :

  • plus de 70 % des sondés trouvent que l’immobilier est le secteur le plus sûr, aujourd’hui, pour investir son argent.
  • 65 % estimeraient même que placer son argent dans l’immobilier serait un bon générateur de profit.

Les Parisiens sont les plus convaincus par ces propos :

  • 78 % de ces derniers jugent que le marché immobilier est le secteur de prédilection pour effectuer un placement financier.
  • Et 72 % sont sûrs que réaliser un investissement dans la pierre permettrait de gagner de l’argent.

La révélation la plus étonnante est certainement le fait que 72 % de nos concitoyens, sont résolus sur le fait qu’investir dans l’immobilier n’est pas une activité accessible à tous. Il en est de même pour les habitants de la capitale : ils sont près de 69 % à y croire.

accéder maison

Les résultats positifs du sondage

Le sondage mené par Harris Interactive a révélé plusieurs conclusions positives sur l’image qu’a la population française sur les agents immobiliers. Voici les résultats :

  • 66 % sont convaincus que les agences immobilières sont performantes dans leurs activités. Notamment, 61% d’entre eux reconnaissent la fiabilité des prestations des spécialistes de l’immobilier.
  • 80 % des personnes interrogées pensent que passer par un agent immobilier permet de voir un panel élargi de biens immobilier à vendre.
  • 77 % sont également persuadés que passer par un professionnel permet de vendre rapidement son bien.
  • Enfin, 59 % des Français disent que passer par un agent immobilier permet aux propriétaires de vendre leur bien au prix le plus avantageux.

Les défauts que trouvent les Français aux agents immobiliers

Malgré les nombreux avantages reconnus par les Français sur le fait de passer par une agence immobilière, le baromètre a, malheureusement, permis de révéler certains reproches.

  • Pour 85 %, les prestations des professionnels de l’immobilier restent coûteuses.
  • 53 % affirment également que les agents immobiliers ne sont pas honnêtes. Ils déplorent surtout leur attitude trop « commerciale » et peu « authentique ».

On peut donc en conclure que les Français sont convaincus par l’utilité de la fonction d’agent immobilier, mais doutent encore de la vertu de nos professionnels actuels. Il y a donc un grand travail à réaliser par les agents, sur le bien-fondé et la mise en confiance des prestataires envers leurs clients pour augmenter la légitimité de la fonction.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.