Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Résultat de votre recherche

Crédit immobilier : des nouveaux records dans les délais de traitement

Posté par CHABANEIMMO le 25 mai 2021
0

Les demandeurs de crédit immobilier doivent actuellement faire preuve de patience. Les délais se sont en effet allongés, et il faut en moyenne compter 2 mois pour obtenir un prêt. C’est en Île-de-France que les délais sont les plus longs. Au-delà des effets de la crise sanitaire, l’allongement des délais de traitement s’explique par des taux immobiliers bas, une augmentation du nombre des demandes de crédit, mais aussi la hausse du télétravail chez les banquiers.

Des taux historiquement bas

Les banques peinent actuellement à suivre le rythme, les demandes de crédit affluant en grand nombre. Les emprunteurs sont attirés par des taux immobiliers qui ont atteint des records, avec un taux moyen autour de 1,10 % constaté en avril 2021.

Les meilleurs profils peuvent même bénéficier d’un taux encore plus attractif, inférieur à 1 %. Et malgré quelques légères hausses observées chez certains banquiers, notamment pour réguler l’afflux des demandes, la tendance baissière est bien palpable.

Cette baisse des taux immobilier a ainsi entraîné une augmentation du nombre des demandes de crédit, et les banques peinent à suivre. Par ailleurs, la période printemps-été étant favorable aux achats immobiliers, les ménages déposent en nombre leurs dossiers de demande de crédit en mars et avril.

Un manque d’effectifs dans les banques

Suite aux dispositions liées à la crise sanitaire, les établissements banquiers manquent d’effectifs alors que le nombre des dossiers de crédit à traiter a augmenté. Beaucoup d’employés ont en effet été contraints de prolonger leur congé avec la mise en place du dernier confinement, tandis que d’autres ont dû se mettre au télétravail. Les banques peinent à suivre le rythme, ce qui explique en partie le fait que seuls les meilleurs profils bénéficient des taux les plus attractifs.

Télétravail banque

Crédit : Ecole Polytechnique – Flickr

Cumulation des délais

Dans le contexte actuel, les délais d’attente peuvent aller jusqu’à 2 mois après le dépôt du dossier de demande de crédit pour obtenir une réponse. La raison ? 2 à 3 semaines sont nécessaires pour l’obtention d’un accord de principe, auxquelles s’ajoute un délai supplémentaire de 1 mois pour un accord ferme. Ensuite, il faut encore attendre entre 2 et 3 semaines pour que la banque donne sa réponse finale et que les offres de prêt soient émises.

Comment attendre moins longtemps ?

Pour essayer de réduire l’attente, les professionnels recommandent d’étendre le délai de conditions suspensives d’obtention de crédit à 60 jours au lieu des 45 habituels au moment de signer le compromis de vente.

À condition toutefois de prendre soin d’anticiper le dossier de crédit en le déposant dès que le compromis de vente est signé. Cela permet de tenir compte des délais de réponse des banques. Pour y parvenir, il est conseillé de préparer le dossier en amont, y compris avant les visites de biens.

Le demandeur de crédit doit notamment faire valider sa capacité d’emprunt en montant son dossier en amont. Pour bien préparer son dossier de demande de prêt immobilier, il est nécessaire de se faire conseiller et accompagner par un professionnel.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher

    0 € à 1 500 000 €

  • Type de bien

  • Simulateur express de crédit

Comparer les annonces