Posséder un bien immobilier à plusieurs entraîne nécessairement la question du choix de la structure à adopter : l’indivision ou la société civile immobilière. Ces deux structures juridiques présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Alors, comment vous décider ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider.
Vous partagez la propriété d’un bien immobilier ? Découvrez le principe de l’indivision.
Lorsque plusieurs personnes sont propriétaires d’un même bien immobilier sous le régime de l’indivision, ils en assurent ensemble la gestion. Le bien indivis est partagé en quotes-parts.
Simple à mettre en place, l’indivision permet une gestion plus facile du patrimoine commun. L’indivision peut être en lien avec :
Chaque indivisaire peut sortir de l’indivision à tout moment et vendre sa quote-part à un autre indivisaire.
Comme il s’agit d’une société, la SCI implique un minimum de deux associés qui peuvent être des héritiers, ou des coacquéreurs-associés, qui reçoivent chacun des parts sociales. La SCI ne permet pas de réaliser des bénéfices tirés d’une vente, mais les associés peuvent recevoir des dividendes provenant des loyers.
Cette forme juridique requiert des étapes administratives légales de création d’entreprise, d’où une gestion plus contraignante.
Optez pour l’indivision si vous voulez :
À noter : Les décisions relatives à l’exploitation du bien, comme les démarches administratives ou l’entretien par exemple, sont votées par les indivisaires à la majorité de 2 / 3.
La SCI est idéale pour :
Attention cependant à indiquer dans les statuts les clauses vous permettant de sortir de la SCI et de récupérer vos parts. Vous pourrez alors les revendre aux autres associés sans que cela ait un impact sur le patrimoine commun. En l’absence de telles clauses, vous ne pourrez pas quitter la SCI.
S.A.R.L. au capital de 5555 € • SIRET 840 178 701 • TVA FR 39 840 178 701 • Carte pro 64012018000032974 délivrée par la CCI BAYONNE
Caisse de garantie GALIAN 89, rue de la Boétie 75008 PARIS d’un montant de 120 000€ avec maniement de fonds.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !