Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant
Résultat de votre recherche

Travaux d’économie d’énergie sur son bien immobilier : ce qu’il faut savoir

Posté par CHABANEIMMO le 7 juillet 2021
0

Depuis le début de l’année 2021, les factures d’électricité s’alourdissent et se font sentir chez les ménages français. Cependant, l’État a mis en place des systèmes de financement pour permettre aux particuliers de réaliser des travaux en vue d’économiser de l’énergie. Le principal but étant de réduire leurs charges et d’encourager la rénovation vers des maisons plus écologiques. Mais quels sont les travaux à effectuer pour atteindre cet objectif ? Suivez notre guide.

Les travaux prioritaires pour réaliser une économie d’énergie

Pour les anciennes constructions, quelques travaux de réparation s’imposent pour réussir à faire des économies d’énergie. Cette étape est également primordiale si vous n’avez pas réalisé des travaux de rénovation dans votre maison au cours des dernières années.

Cependant, il est important de faire le diagnostic de votre bien. Cela permet de déterminer les travaux à prioriser selon votre budget et l’état de votre immeuble. Vous pouvez d’ailleurs faire appel au service d’un professionnel certifié pour y parvenir.

Des travaux d’isolation

Les anciennes maisons sont les plus touchées par ce problème d’isolation thermique puisqu’il n’existait pas encore de réelles normes de construction en la matière à l’époque. Pour ce faire, les constructeurs ont surtout investi dans différents systèmes de chauffage au lieu de l’isolation.

Il faut retenir qu’une maison mal isolée pourrait vous revenir chère et peu confortable. En effet, celle-ci enregistre environ 30 % de déperdition par le toit, et 15 à 20 % sur les fenêtres, les murs et le sol de la maison.

Un changement de chauffage de la maison

Si votre système de chauffage est trop vieux, sachez que celui-ci peut devenir un gouffre en matière d’énergie. En plus d’entraîner des dépenses énergétiques non négligeables, il devient moins performant au fil du temps.

anah pt+ chauffage

Il est donc plus que nécessaire de remplacer votre appareil de chauffe pour réduire le coût de l’électricité. Notre agence vous recommande de privilégier l’utilisation des systèmes écologiques : chauffage à bois, poêle à granulés, chauffage solaire, etc.

Quelques modifications dans les ouvertures de votre maison

Les systèmes d’ouverture de votre maison pourraient aussi jouer un rôle important en matière d’économie d’énergie. Comme on a vu précédemment, les fenêtres peuvent entraîner jusqu’à 20 % de déperdition si les normes de construction en vigueur ne sont pas respectées.

Comment financer vos travaux d’économie d’énergie ?

Plusieurs dispositifs sont mis à la disposition des particuliers pour les aider à minimiser leurs dépenses. Contrairement aux autres, certaines aides peuvent être cumulées. En outre, chaque plan de financement dispose d’un plafond bien déterminé.

La prime éco énergie

Ce dispositif est dédié aux propriétaires ainsi qu’aux locataires. Il est considéré comme l’un des rares plans de financement qui concernent les résidences secondaires, mais aussi les résidences principales. Condition à retenir : il faut respecter un plafond qui sera fixé en fonction du budget de chacun.

L’isolation à 1 euro

L’isolation à 1 euro concerne l’isolation de toutes les pièces de la maison. Il s’agit d’un système de financement proposé par l’État. Il incite les entreprises à participer dans la rénovation immobilière.

Le PTZ+

Le PTZ+ ou le Prêt à Taux Zéro est un financement proposé par les banques. Il s’agit d’un emprunt dont le plafond est fixé à 30 000 €. En effet, vous avez la possibilité : soit de prendre l’intégralité de la somme, soit de la prendre en deux temps afin de financer vos travaux de rénovation écologique. La liste des travaux éligibles est consultable sur internet.

Les subventions ANAH

Enfin, si les précédents systèmes de financement ne vous satisfont pas, vous pouvez choisir les subventions plafonnées proposées l’ANAH. Pour cela, vous devez faire une demande auprès de cette agence.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces