Résultat de votre recherche

Faut-il acheter une maison avec ou sans travaux ?

Posté par CHABANEIMMO le 6 juillet 2021
0

Le besoin de rénovation vous fait hésiter pour votre achat immobilier dans l’ancien ? Vous vous demandez finalement s’il vaut mieux vaut acheter une maison avec ou sans travaux ? L’équipe de Chabane Immobilier vous délivre quelques conseils. Tout d’abord, sachez que…

… l’ancien séduit les Français

Près de 1 068 000 logements anciens ont été vendus en France en 2020, ce qui prouve la bonne santé de ce marché malgré la crise sanitaire. L’achat dans l’ancien séduit beaucoup de particuliers, que ce soit à titre de résidence ou d’investissement locatif.

Acheter une maison ancienne peut néanmoins décourager certains acquéreurs, par crainte de devoir réaliser des travaux et toutes les contraintes qu’ils entraînent. Alors, vaut-il mieux acheter une maison avec ou sans travaux ?

Quelles sont les raisons d’acheter une maison à rénover ?

Acquérir un logement dans l’ancien présente bien plus d’avantages que d’inconvénients. Ces derniers sont essentiellement liés aux contraintes dues aux travaux de rénovation eux-mêmes. Le choix d’une maison avec travaux peut se faire en vue d’une plus-value immobilière si vous comptez revendre votre bien. Il est fréquent d’aménager les combles si le bien en comporte, afin d’élargir la surface habitable. Si vous comptez habiter le logement à rénover, vous pouvez l’adapter entièrement à votre goût.

Il existe cependant plusieurs autres bonnes raisons d’acheter une maison avec travaux.

Un prix d’achat plus bas que dans le neuf

Une maison nécessitant des travaux de rénovation se vend à un prix plus bas qu’un logement neuf. Par ailleurs, les frais de notaire sont moins élevés pour l’achat d’un logement ancien à rénover, comparé à ceux pratiqués dans le neuf. Il en va de même pour les frais d’enregistrement.

Plusieurs solutions de financement

Des aides existent pour financer les travaux de rénovation de votre maison, notamment sous forme d’aides de l’État. Sachez néanmoins qu’elles viennent en complément du financement que vous choisissez. Voici la liste de ces aides :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer vos travaux si ceux-ci consistent à remplacer les équipements de chauffage et/ou à rénover l’isolation pour qu’elle soit conforme avec les normes actuelles ;
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) permet de financer jusqu’à hauteur de 30 % des coûts des travaux liés à l’amélioration des performances énergétiques du bien.

À noter : le PTZ couvre uniquement les zones B2 et C, et son montant varie en fonction de la zone.

travaux rénovation

Quelques précautions à prendre en compte pour les travaux

La réalisation des travaux de rénovation d’un bien immobilier ancien nécessite cependant quelques précautions. Voici des conseils pratiques :

  • Prenez soin de bien définir le type de financement, parmi plusieurs solutions (financement personnel, prêt immobilier, prêt à la consommation) ;
  • Faites une liste des travaux et estimez leur coût en recourant à un professionnel ;
  • Anticipez les délais des travaux ;
  • Demandez conseil et informez-vous pour le type d’autorisation dont vous avez besoin selon la nature des travaux ;
  • Choisissez un professionnel certifié et réputé pour la réalisation des travaux ; à cet effet, n’hésitez pas à demander un devis et comparer plusieurs prestations si nécessaire.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.