Résultat de votre recherche

Devenez propriétaire grâce aux ruines de Rogliano

Posté par CHABANEIMMO le 25 mai 2021
0

Les « ruines de Rogliano », anciennes bâtisses laissées à l’abandon, offrent une occasion rare à ceux qui souhaitent devenir propriétaires en Haute-Corse. La commune de Rogliano a en effet décidé de revendre à des particuliers ces maisons inhabitées depuis plusieurs dizaines d’années. Le but est de « donner vie au village et de le rendre plus harmonieux », selon l’adjoint au maire, en attirant de nouveaux habitants qui seront propriétaires de leurs logements.

Que sont les biens sans maîtres ?

Le village corse de Rogliano s’est vidé d’une bonne partie de ses habitants au siècle dernier, laissant vides des dizaines de maisons. Inoccupées et sans entretien, celles-ci sont tombées en ruine. Elles donnent actuellement à Rogliano un air de village fantôme. Ces demeures sont aujourd’hui classées « biens sans maîtres », ce qui signifie qu’elles peuvent être mises en vente. À Rogliano, ce sont les particuliers désireux d’acheter un bien immobilier qui sont concernés.

Des biens devenus propriétés de l’État

La loi française permet à une localité de se saisir des biens inhabités qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Le propriétaire est décédé depuis au moins 30 ans et sans héritier identifiable.
  • Tous les héritiers décident de renoncer à l’héritage du bien.
  • La totalité des héritiers a décidé de ne pas exercer de droit successoral dans un délai de 6 mois.

L’État s’assure que le bien concerné est effectivement sans maître en réalisant une enquête. À l’issue de celle-ci, la commune peut inclure la maison ou la parcelle de terrain abandonné à son patrimoine.

Comment devenir propriétaire ?

Pour acquérir une ruine à Rogliano, vous devez respecter deux principales conditions : en faire votre résidence principale, et réhabiliter le bien. Les prix proposés par la mairie peuvent être parfois très attractifs, certains biens étant vendus 10 000 € à des particuliers heureux.

Vous devez cependant prévoir des travaux de réhabilitation, dont le coût peut être élevé selon l’état du bien. Le montant peut atteindre 200 000 € ou plus, mais l’investissement le vaut bien. En effet, en fonction de son emplacement, votre future propriété peut offrir une vue panoramique, ou être située dans un quartier historique, en plein centre du village.

Vivre à Rogliano

Des ruines à ressusciter, il en existe des dizaines à Rogliano ! C’est une opportunité pour investir dans la pierre tout en appréciant le climat méditerranéen dans cette région du nord de la Corse. La proximité de la petite commune de Macinaggio facilite le quotidien des familles qui s’installent à Rogliano.

Macinaggio, située à 4 km à l’est sur le littoral, abrite des commerces, une station-service, des hôtels, ainsi que des lieux de loisir, sans oublier sa plage. Les deux localités sont reliées par la route grâce à la D80. La D53 relie Rogliano à Quercioli et Campiano, plus au sud. Par ailleurs, il est à savoir que 35 km seulement séparent Macinaggio de Bastia, la plus grande ville Corse. L’accessibilité de Rogliano ne pose ainsi aucun problème, le plus important étant le cadre de vie tranquille et l’air pur que cette commune peut vous procurer.

ruines rogliano acheter maison

Comparer les annonces