Résultat de votre recherche

Pourquoi déléguer la gestion locative de son bien immobilier ?

Posté par CHABANEIMMO le 18 mai 2021
0

Bon nombre de Français s’intéressent à l’investissement locatif en vue de générer des revenus complémentaires. Les loyers que vous percevez pourront en outre financer une partie de votre acquisition de bien locatif (on parle d’autofinancement). Cependant, parfois, certains propriétaires n’anticipent pas les différentes responsabilités qui les attendent en gérant tout seul leur bien locatif. Voici donc pourquoi il est important de déléguer la gestion locative de son logement locatif à une agence immobilière.

Gagner du temps et de l’argent grâce à la gestion locative

Bien que tout propriétaire puisse prendre en charge soi-même la gestion locative de son bien, sachez que cette tâche peut sembler chronophage lorsque les locations s’enchaînent (surtout dans le cadre de locations saisonnières).

Gérer un investissement locatif implique aussi souvent plus de responsabilités que l’on pourrait croire. En effet, la gestion d’un bien locatif ne se limite pas à accueillir les locataires ou à rendre sa maison ou son appartement accueillant.

Vous aurez par exemple besoin de créer votre annonce et de la mettre à jour, mettre en place une stratégie efficace pour gagner en visibilité. En outre, vous devrez également gérer les réservations et les éventuels litiges, intervenir en cas de pannes d’équipements, faire les lessives, etc. La gestion d’un investissement locatif est donc un long processus qui nécessite du temps, de la disponibilité pour ses locataires et de la patience.

Pour ne pas trop se tracasser avec les différentes missions relatives à l’investissement locatif, mieux vaut, bien souvent, avoir recours au service d’un professionnel. En étant expérimenté et polyvalent, celui-ci n’aura pas de difficulté à gérer la surcharge de tâches qui occupe votre temps. De plus, vous aurez l’esprit tranquille tout en sachant que votre bien est entre de bonnes mains.

Par ailleurs, vous ne serez plus obligé d’être toujours présent à chaque arrivée de locataires (surtout en location saisonnière où il y a un fort turn-over locatif). Vous pouvez désormais partir en week-end ou en vacances en déléguant toutes les tâches comme les réservations, les éventuelles pannes, le ménage, la lessive, etc.

gestion locative

Crédit : Rūta Celma

Se faire accompagner par une agence immobilière

Des agents peuvent vous accompagner et vous aider tout au long du processus de location. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous occuper des tâches qui requièrent des compétences particulières :

  • Définir le mode de location le plus adapté à votre bien.
  • Trouver des locataires.
  • Appliquer les tarifs ou les législations en vigueur pour les meubler de tourisme, etc.

En effet, des équipes spécialisées prennent déjà en charge toutes ces tâches. Celles-ci sont également en mesure de vous conseiller sur le choix du meilleur investissement locatif.

Les règles et usages concernant les démarches administratives et/ou tarification dépendent majoritairement du type de votre bien, de la ville où il se trouve, etc. Sachez que ces éléments peuvent changer au fil du temps et nécessite les conseils d’un professionnel. Revenue managers, Account managers, Listing managers et commerciaux, tous ces experts vous accompagnent dans votre projet d’investissement locatif. Vous pouvez les contacter à tout moment si vous avez besoin de conseils.

Comme vous avez pu le constater, gérer un bien locatif occupe beaucoup de temps et en plus il faut être polyvalent pour y parvenir. Cependant, faire appel à un professionnel est la meilleure solution pour vous libérer. En déléguant vos tâches à une agence comme Chabane Immo, vous aurez l’esprit tranquille et vous aurez plus de temps pour vous occuper de votre travail ou de vos proches.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

  • Rechercher

    0 € à 1 500 000 €

  • Type de bien

  • Simulateur express de crédit