Des changements seront à prendre en compte en ce qui concerne le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), à partir du 1er juillet 2021. La date initiale de la mise en vigueur de cette évolution était prévue pour le 1er janvier 2021, mais elle a été reportée à cause de la Pandémie du Coronavirus.
Ces modifications ont été validées dans le but de :
En premier lieu, le DPE sera opposable à compter de cette date et prendra donc autant d’importance que les diagnostics plomb, amiante ou électricité.
Sa durée de validité est toujours retenue pour 10 ans.
Néanmoins, pour écourter la période de cohabitation entre les DPE opposables et les non-opposables, de nouvelles dates limites de validité sont définies pour les anciens DPE :
Toujours pour rehausser les exigences du diagnostic, notons que les étiquettes vierges ne seront plus acceptables. Toutes les informations devront être fournies au diagnostiqueur, même s’il s’agit d’un bâtiment d’une cinquantaine d’années.
Le nouveau DPE a été conçu afin d’être plus facile à consulter pour les particuliers. La page de garde fera mention des informations les plus pertinentes.
Elle mettra en exergue l’étiquette qui traduira la performance énergétique du bien. Telle qu’auparavant, elle aura le format par lettre de A à G. Une seule étiquette sera présente : elle englobera à la fois l’énergie et l’émission du gaz à effet de serre.
Cependant, soyez vigilant, la note retenue pour ce double seuil sera la plus mauvaise des deux.
Cette première page indiquera aussi le coût probable de la consommation annuelle en énergie du bien immobilier.
Et ces mentions seront obligatoirement citées dans les annonces immobilières dès le 1er janvier 2022.
À partir du 1er juillet 2021, une seule méthode de calcul du DPE sera valable : le 3 CL. Le procédé de calcul sur la facture ne sera plus envisageable.
Cette méthode du 3 CL a été choisie car elle se base sur les propriétés physiques du bâtiment : sa structure, son isolation, le type de chauffage, les modèles de fenêtres et l’isolation.
Seulement, pour pouvoir chiffrer le DPE à partir de la méthode 3 CL, il sera exigé de prendre en compte les 5 principales utilisations de l’énergie :
Malgré cette amélioration du mode de calcul du DPE, le nombre de passoires énergétiques restera inchangé à 4,8 millions d’habitats. Ce nouveau diagnostic immobilier entrainera certainement la reclassification de plusieurs biens.
S.A.R.L. au capital de 5555 € • SIRET 840 178 701 • TVA FR 39 840 178 701 • Carte pro 64012018000032974 délivrée par la CCI BAYONNE
Caisse de garantie GALIAN 89, rue de la Boétie 75008 PARIS d’un montant de 120 000€ avec maniement de fonds.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter !